Trucs et astuces d'extermination

  • Évaluez la situation
  • Bloquez l'entrée à l'intrus
  • Stoppez la prolifération
  • Évitez les tentations
  • Tendez des pièges
  • Utilisez des produits écologiques
  • En dernier recours

Évaluez la situation

Identifiez l'insecte qui vous inquiète et informez-vous sur son mode de vie (habitudes alimentaires, comportements, cycle de développement, etc.). Pour ce faire, consultez la section Infos insectes de La toile des insectes du Québec ou consultez le service de renseignements entomologiques de l'Insectarium de Montréal.

Bloquez l'entrée à l'intrus

Trouvez le point d'entrée des insectes. Installez des moustiquaires et veillez à les réparer si elles sont trouées. Bouchez les fissures de la maison. Remplacez les planches et pièces de bois pourries.

Stoppez la prolifération

Pour se reproduire, les insectes ont besoin d'un habitat favorable et d'une source de nourriture. Cherchez ce qui permet à l'insecte de se multiplier, par exemple du bois pourri, du papier humide, un sac de farine ou de la nourriture pour animaux. Si possible, éliminez cet élément.

Évitez les tentations

La lumière attire plusieurs insectes ; limitez les éclairages extérieurs en soirée. Plusieurs espèces affectionnent les lieux humides. Réparez les fuites d'eau et veillez à garder un taux d'humidité plutôt bas, particulièrement dans la salle de bain et le sous-sol. Évitez de laisser traîner de la nourriture non emballée et inspectez souvent la nourriture de vos animaux. Nettoyez régulièrement planchers, tables et comptoirs.

Tendez des pièges

Quand les insectes ont déjà élu domicile dans votre demeure, il est souvent possible de les dépister et de les capturer grâce à divers appâts ou pièges assez simples. Les techniques varient selon les espèces. On peut se débarrasser de plusieurs insectes en les récoltant à la main et en les tuant dans un seau rempli d'eau savonneuse.

Utilisez des produits écologiques

Il existe des produits répulsifs ou insecticides qui sont peu nocifs pour l'environnement, par exemple le borax ou la terre de diatomées. Cette dernière est une poudre abrasive qui affecte le squelette externe de l'insecte et provoque sa mort par déshydratation.

En dernier recours

Dans les cas d'infestations graves, l'utilisation d'insecticides chimiques peut devenir nécessaire. Dans le doute, n'hésitez pas à consulter le service de renseignements entomologiques de l'Insectarium de Montréal. Lorsqu'un traitement chimique doit être envisagé, il est très important de consulter un expert (un exterminateur compétent par exemple) pour sélectionner le produit approprié. Il faut ensuite suivre attentivement les procédures recommandées par le fabricant. Plusieurs de ces produits sont aussi toxiques pour les humains.

Parfois, il est nécessaire d'avoir recours aux services d'un exterminateur professionnel. N'hésitez pas à demander une contre-expertise avant d'entreprendre des traitements coûteux et à consulter plus d'un expert afin de vous assurer d'un service adéquat.